Fanfare Municipale de Péron - Année 1930

 

Version originale

 

Sous l'impulsion de Maxime COLLET et France CHARVET, assistés et conseillés par André LÉVRIER FERROLLIET et Michel FORAY pour la partie technique, la Société Musicale de Péron voit le jour le 23 Septembre  1980. Elle est d'abord une école de musique où enfants et adultes, fondateurs inclus, suivent avec assiduité les cours dispensés par André LÉVRIER FERROLLIET (cuivres), Michel FORAY (solfège et cuivres), René FABRE (saxophone), Michel BENOÎT-GONIN (batterie), et Louis PROST (Trombone).

C'est à l'occasion du Festival des Musiques de 1982 à Challex qu'elle se produit pour la première fois en interprétant la chanson de Sacha DISTEL, la Bonne Humeur. Elle adopte alors le nom de "La Bonne Humeur" de Péron.

Formant ses propres musiciens, elle travaille avec conviction à la création de l'Ecole de Musique Intercommunale du Pays de Gex en 1987. C'est ainsi que de nombreuses vocations voient le jour, et aujourd'hui, La Bonne Humeur est fière de voir ses anciens élèves poursuivre des carrières professionnelles: Laurent FABRE, Virginie COLLET, Raphaël HUGON pour ne citer qu'eux.

Très liée avec la Fanfare Municipale de Saint-Jean-de-Gonville, elle fusionne avec celle-ci en 1991.

En redynamisant l'école de musique depuis 1996, l'effectif actuel des élèves est passé à 200 ; l'orchestre junior a vu le jour, et celui de La Bonne Humeur, ne cessant de croître, a nécessité un transfert de la salle de répétition de Saint-Jean à celle de Péron, pour cause de manque de place.

« Mais voilà ; un travail de fond productif au sein de l’école de musique, l’arrivée de musiciens de tous horizons, un orchestre junior sérieux et appliqué, une équipe dirigeante engagée et stable font que les lieux ont de la peine à contenir l’augmentation constante des effectifs de l’orchestre senior. En 2010, le projet initié par la mairie de Péron pour la construction de lieux dédiés à la musique dans la future maison des associations voit le jour, et depuis la rentrée de septembre 2014, les orchestres répètent chaque vendredi soir dans une salle aux conforts acoustique et ambiant appréciés de tous. Les 35 musiciens de l’orchestre junior, le 54 de l’orchestre senior et le Big Band Jazz de Feigères cohabitent harmonieusement dans ses 139m² »

 !   Quelques dates

1977-1980: Cours de solfège sous l'égide du Groupement Musical du Pays de Gex.
Coordinateurs : Mairie de Péron puis, à partir de Mars 1979, Maxime COLLET et France CHARVET.


1980: Création de la Société Musicale.
Président : Maxime COLLET.
Directeur de la future formation : André LÉVRIER FERROLLIET
1987: Création de l'Ecole de Musique Intercommunale du¨Pays de Gex.
Président : Maxime COLLET.
La Bonne Humeur a un nouveau directeur : Jean-Luc MASSON
1989: Festival des Musiques du Pays de Gex à Péron en Juin.
Maxime COLLET passe la main à Jean-Luc MOUTTON, nouveau président.
1990: André LÉVRIER FERROLLIET reprend la baguette de Directeur pour quelques mois, et France BARTHELEMY lui succède.
1991: Fusion avec la Fanfare Municipale de Saint-Jean : la société devient La Société Musicale de Péron et Saint-Jean-de-Gonville, "La Bonne Humeur".
1992: Maxime COLLET retrouve le poste de Président
1993: Le jeune Raphaël HUGON met ses talents de Directeur au service de la Bonne Humeur, et France BARTHELEMY, corniste, met les siens au service du groupe.
1995: Emmanuel SIGONNEY est élu Président.
1998: Virginie COLLET devient Directrice de La Bonne Humeur, et Christian CAMP succède à Emmanuel SIGONNEY à la Présidence.
2001: Festival des Musiques du Pays de Gex à Saint-Jean en Juin.

18 Juin 2006 : La Bonne Humeur participe au centenaire du Groupement Musical du Pays de Gex (ancienne Fédération Musicale du Pays de Gex)


12 mars 2012 : l’école de musique fête les 25 ans de l’Ecole de Musique Intercommunale du Pays de Gex, à laquelle elle adhère depuis sa naissance en mars 1987


14 et 15 mars 2013 : la Bonne Humeur organise le 87ème festival des Musiques du Pays de Gex à Péron






Bh_Hist Dernière mise à jour: Le 21 mars 2008

AccueilMusiciensEcoleImagesBureauAgendaHistorique